Monaco, nom aux mille et unes résonances. C’est surtout la métropole de la Principauté de Monaco qui se situe en bordure de la Méditerranée et à quelques encablures des Alpes Maritimes françaises. Dans la principauté de Monaco, sont incluses plusieurs villes réunies avec Monaco. Monte-Carlo est réputée pour regrouper les cinémas, le centre commercial et de nombreuses attractions. En ce qui concerne les affaires et le port, c’est la Condamine qui a ces attributs en plus de Fontvieille. De plus, la principauté de Monaco est régie par l’une des plus anciennes familles princières d’Europe. Il s’agit des Grimaldi.
Monaco, destination touristique par excellence
Il est assez facile de se rendre à Monaco en prenant un train depuis Nice ou Menton. Ce moyen de transport permet de profiter du paysage féérique entre mer et plages. Si vous décidez de vous y rendre en voiture, sachez que les aires de stationnement vous reviendront assez chères. La ville n’est pas très grande et cela est un formidable atout, car vous pourrez facilement découvrir ses attractions à pied. Une demi-journée vous suffira pour en faire le tour si vous ne vous laissez pas séduire par les tables de jeu des casinos.
Quant aux incontournables à visiter, ne manquez pas de faire un détour par le Palais princier de Monaco. Le public peut le visiter durant l’été, car la famille princière est le plus souvent en vacances. Le drapeau flottant sur le palais permet de savoir si l’accès est autorisé aux touristes ou non. La famille Grimaldi est en charge de la Principauté de Monaco depuis près de dix siècles. C’est grâce à elle que Monaco est un Etat souverain et reconnu dans le monde entier.
L’autre face de Monaco
Loin des palais princiers et autres formalités, Monaco offre en plus de nombreuses attractions tout au long de l’année. En Mai par exemple, les amateurs de courses automobiles se donnent rendez-vous pour disputer le Grand Prix de Monaco. Cette compétition a d’ailleurs la particularité d’être la seule course au monde, qui se déroule dans les rues d’une métropole. Les férus de voilier trouvent aussi leur bonheur au Port Hercule. Monaco attire autant de millionnaires car ces derniers ne payent aucune taxe, ce qui explique le standing très élevé de la Principauté. Les rues de la ville-état sont d’ailleurs d’une propreté exemplaire et le taux de criminalité y est très bas.
Monaco est en somme très cosmopolite et regroupe plus d’une centaine de nationalités. Sa population est composée d’une grande part :
- De 28% de Français
- De 17% d’Italiens
- De 6% de Britanniques
Bien que le Français soit la langue officielle de la ville-état, l’Italien et l’Anglais sont aussi parlés. Quant à la langue monégasque, les jeunes l’apprennent dans les écoles de la Principauté et elle est également parlée par les anciens. L’ensoleillement de Monaco fait d’elle une destination touristique particulière. C’est un site de prestige où vous prendrez beaucoup de plaisir à vivre tout en profitant de nombreuses distractions.